Qu’est-ce qu’une psychothérapie ?

La Vie c’est un grand océan que nous devons traverser tout en restant à la barre de notre navire.

Parfois, tout se passe bien, la mer est calme et la route qui nous mène à un havre de paix est tracée de façon limpide.

Parfois, un épais brouillard enveloppe l’horizon et nous naviguons à vue, fragiles, sans savoir où nous allons et pourquoi.

La mer déchaînée peut nous prendre au dépourvu ; nous sommes alors secoués par les flots qui se précipitent jusqu’à ce qu’une dernière vague fasse voler en éclats notre bateau. Nous nous retrouvons désespérément
accrochés au dernier morceau de bois flottant : c’est à ce moment-là que nous ne savons pas si nous pourrons atteindre enfin une plage ou si ce sera la fin.

De temps en temps, un temps calme nous permet de rester sur le pont de notre navire pour admirer le ciel clair. Peut-être que nous voyons soudainement une île qui, une fois atteinte, nous offre une découverte inattendue.

Mais le même calme plat pourrait se prolonger indéfiniment et épuisés, sans moteur et voiles, nous pourrions rester à la merci des vagues pour un délai infini. 

La Psychothérapie consiste à faire monter à bord le maître d’équipage qui vous accompagnera dans votre voyage à travers la Vie en vous octroyant ses compétences, son expérience et sa charge émotionnelle pour planifier
et conquérir de nouveaux objectifs. Il vous arrivera de réajuster le parcours à vos nouveaux besoins et progrès : une fois un port atteint, il vous faudra en choisir un autre.

Ce sera nécessairement un voyage à temps déterminé parce que la personne à qui vous avez fait confiance vous laissera tôt ou tard libre de continuer.

Et vous irez de l’avant en demeurant aux commandes de votre embarcation qu’il s’agisse d’ une barque, d’un remorqueur, d’un bateau, d’une péniche, d’un hors-bord, d’un yacht ou d’un radeau.